Jonathan, au milieu d'une Austin Mini, d'une Alfa Roméo Giulia, d'un Volkswagen Combi T1 et d'une mobylette
Avec Marion nous sommes allés visiter les locaux de RC Phoenix à St Julien de Concelles. Jonathan Rousseau nous a ouvert les portes de son showroom, dans lequel étaient présents une Alfa Roméo Giulia Bertone, un volkswagen Combi T1, ainsi qu’une austin mini qui sort tout juste de débosselage sans peinture.
 
Jonathan 37 ans à toujours travaillé dans le monde de l’automobile, avec 6 ans d’études dans la carrosserie peinture, il commence à exercer au sein d’une agence RENAULT et ce pendant 12 ans avant de s’installer.
 
Il s’est intéressé tout jeune à ce métier et plus particulièrement au formage, qu’il a pu apprendre et perfectionner auprès de Bernard Gicquel et de Paul Prin.

Bernard Gicquel, ancien professeur du Lycée de la Joliverie et ami, lui a appris tout le métier. Ce meilleur ouvrier de France 2015 en carrosserie formage , fut son soutien tout au long de la création de sa société, il apporte à ce jour toujours ses précieux conseils.

Cabine de peinture avec une Citroën traction en cours de traitement
Pendant plus de 4 ans Jonathan a préparé son projet pour monter son propre atelier.
Depuis près de 3 ans et après plusieurs mois d’installation, Jonathan a pu vivre de sa passion en travaillant sur des véhicules de collection de toutes marques, autos et motos jusqu’aux youngtimers du milieu des années 90.
 
L’atelier est équipé d’une cabine de peinture, d’un laboratoire, de divers ponts ainsi que de machines spécialisées pour le formage.
 
Ils s’y trouvent différents projets en cours et à venir, une Renault 4L, une Citroën 2CV en restauration complète, une Triumph Vitesse, sous une bâche, une immense Ford Thunderbird et une Jaguar type E.
Le planning est bien chargé et les restaurations complètes s’enchaînent, ses compétences passent du marbre au raccord peinture et il associe les anciennes techniques de formage avec les plus modernes.
Jonathan fait peu de mécanique, malgré que de nombreuses réparations soient à sa portée.
Il préfère laisser certains travaux internes du moteur à des entreprises spécialisées.
Il s’est entouré de professionnels de qualité dans les domaines de la sellerie et de la mécanique.
Jonathan est bénévole depuis le début à l’association Pole Collection, il se fera un plaisir de répondre à vos questions entre deux placements de voitures sur le parking.
Il a également travaillé sur une Cooper T48 Monaco entièrement en aluminium qui a été endommagée lors d’une sortie de piste.
Sur cette dernière le délai était assez court, début Août 2021 le propriétaire lui emmène la voiture pour un choc à l’aile arrière pour qu’elle soit réparée pour le circuit des remparts à Angoulême le 10 Septembre.
Jonathan a dû déployer tous ses talents de carrossier pour fournir une réparation de qualité dans un délai relativement court.
 
Jonathan est à ce jour partenaire de Pôle Collection, n’hésitez pas à le contacter pour tous travaux de restauration en carrosserie, formage et peinture.
Il recherche pour Septembre 2022, un apprenti passionné, motivé, sérieux, qui a envie d’apprendre pour lui transmettre son savoir. 
 
RC Phoenix
71 route de Goulaine
44450 Saint-Julien-de-Concelles
06 24 99 59 17

Laisser un commentaire