Le Musée des 24H et l’A.C.O. ont choisi de célébrer, en cette année commémorant le centenaire de la plus grande course automobile du monde, les différents modèles de prototypes engagés par Maranello, dont voici les plus emblématiques !
Pôle Collection vous propose un aperçu de cette belle exposition, à découvrir jusqu’au 31 mars au Mans.

Affiche de l'exposition des prototypes Ferrari au Mans

Partis de Nantes le dimanche matin, un café-biscuits rapidement avalé, nous prenons la route vers Angers, puis La Flèche où nous rejoignons la Nationale vers Le Mans. Avant de rejoindre le circuit, un copieux déjeuner servi à la « Botte d’Asperges » (Guécélard) nous permet de reprendre quelques forces et à nos fidèles mécaniques de refroidir … C’est l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets liés à l’actualité du club et celle de la voiture de collection, dans une ambiance très conviviale !

Enfin, après avoir repris la route direction Arnage, nous arrivons aux abords du circuit légendaire : la visite peut alors commencer !

Dès l’entrée du musée, deux véhicules attirent notre attention :  une Porsche « Carrera Panamericana » Spyder et un non moins remarquable camion d’assistance rouge Ferrari « Reparto Corse »  (notez la largeur des pneumatiques!)!

L'homme par qui tout est arrivé : Il Commendatore!

Ferrari 166 MM 1ère victoire au Mans en 1949!
Ferrari 750 Monza 250 ch 1955 (31 produites!)
La Testa Rossa ou 500 TRC 1957

Les années 1960...

Révision du V12...
Les Ferrari privées : 250 LM ET 512M...La légende continue!
La squadra au repos...
Le palmarès Ferrari, devant une 312 PB (3.0 V12 de 450 ch) 1972
La 312 PB pilotée par 2 pilotes de formule 1 (Arturo Merzario et Carlos Pace)

La voiture détentrice du record de vitesse dans les Hunaudières : 416 Km/h par Roger Dorchy en 1988 sur une WM-Peugeot double turbo.

N’hésitez pas pas venir visiter le Musée des 24H, vous y découvrirez toutes les voitures participantes en miniature, classées par année, avec le podium et les voitures gagnantes de leur groupe ou d’un indice (de performance, …): l’histoire de la classique mancelle dans un très bel écrin !