Pôle Collection

Présentation d'un partenaire : AXA Sautron

Bertrand, sa Peugeot 403 et Stéphane devant leur agence AXA Sautron

Nous sommes allés à la rencontre d’un partenaire de Pôle Collection, l’agence AXA à Sautron représentée par Bertrand Weyant et Stéphane Andjello.

Pôle Collection

Nous allons commencer par une présentation de votre agence AXA.

Stéphane Andjello

AXA à Sautron est une agence AXA Classique qui distribue tous les produits d’assurance de la compagnie à l’usage des entreprises et des particuliers. Et puis nous avons une sensibilité particulière pour les véhicules de collection, étant passionnés et collectionneurs, Bertrand et moi-même. C’est donc une particularité de notre agence, l’assurance des véhicules de collection. Nous sommes neuf personnes au total, dont deux, voire trois à nous occuper de la collection.

Pôle Collection

Merci pour cette présentation globale d’AXA Sautron. Cela étant, ce qui est intéressant, c’est vous en tant que personnes. D’une part, vous êtes assureur forcément, mais en même temps passionnés d’automobile. Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à ces voitures ?

Bertrand Weyant

À l’assurance collection ? L’idée est venue il y a un peu moins de deux ans. On faisait déjà de l’assurance collection au sein de notre réseau, parce qu’on connaissait du monde dans ce milieu. Et puis il se trouve que les produits d’assurance sont bons depuis que Axa a revisité les produits avec des bonnes garanties, spécifiques à ces véhicules. Donc, je me suis aussi dit que l’idée était de lier l’utile à l’agréable puisque, de toutes les façons, nous allons sur les rassemblements, sur les expos et autres événements à titre privé. Tant qu’à faire, autant y aller en tant que professionnels et proposer de l’assurance à ceux qui le souhaitent. Donc on est parti là-dessus et ça marche plutôt bien. Avec un peu de comm’ presse et notre présence sur différents évènements notre production progresse. L’année dernière, on a dû faire 140 nouveaux contrats. Cette année, à la fin du mois de juin, on était déjà à 100 contrats et on est parti pour finir à 200 en fin d’année. Actuellement, on a un peu plus de 500 polices d’assurance ! Quand on regarde les chiffres avec Stéphane, on est rapidement passé à la huitième place au national chez AXA collection et 1er en régional. Notre communication fonctionne bien et le bouche à oreille prend le relais.

Stéphane

On est aussi dans une région assez propice à ça. Finalement, il y a quand même pas mal de garages spécialisés et beaucoup de collectionneurs dans la région. On répond à une demande.

Bertrand

Ce qui a aidé aussi, c’est le démarchage des garages spécialisés. Soit on les assure parce qu’ils ont une demande au niveau professionnel, pour nous ce n’est pas inintéressant, soit on ne les assure pas parce qu’ils sont déjà bien avec leur assureur, il n’y a pas de sujet, mais par contre ils peuvent nous recommander. On leurs laisse des flyers et nous leurs proposons des contrats de partenariat. Si les clients viennent de leur part, ils ont au moins 20 %. Des opérations comme ça permettent d’avoir un peu de flux naturel. Parce qu’ici, on est dans une zone d’activités à Sautron où il faut savoir qu’on fait de la collection, alors c’est dans les salons, sur les clubs, le bouche à oreille qu’on le fait savoir, en plus de la communication qui est faite dans les garages et sur les réseaux sociaux.

Pôle Collection

Très bien. Nous allons maintenant nous intéresser plus à vous en tant que personnes. Vous allez vous présenter, nous dire ce qui vous a amené à la voiture de collection. Ça peut être une histoire familiale, une passion à travers une découverte…

Bertrand

Bertrand Weyant donc, agent d’assurances. J’ai 51 ans et j’ai toujours été passionné de voiture. En fait, j’ai eu mon permis et J’ai commencé par acheter une 2CV et l’année d’après, j’ai acheté la 403 que j’ai toujours. Donc ça fait bien plus de 30 ans que je l’ai et elle était dans un sale état. C’était une première main et j’ai passé toutes mes années d’études à la restaurer. A l’époque, il n’y avait pas les réseaux. Je faisais des bourses d’échange. Donc le dimanche, on tournait autour à Châtellerault pour trouver des pièces ou je commandais les pièces que je ne trouvais pas sur les brocantes ? Il n’y avait pas Internet. J’ai toujours été fan d’anciennes, j’en ai eu pas mal mais j’ai toujours gardé celle-là comme voiture. Ca a tourné une peu au fur et à mesure des années en fonction du budget et surtout en fonction de la possibilité de stocker, parce que là est la vraie problématique dans la voiture de collection, c’est avoir de la place et de les stocker.
Peugeot 403 de Bertrand Weyant

Stéphane

Et sur place aussi parce que si elle est stockée loin, tu ne t’en occupe pas !

Bertrand

Le mieux c’est sur place oui. Après, mon truc, ce sont les années 50 jusqu’à 70. Je suis sur ce créneau-là, je suis fan et je suis capable d’acheter. J’apprécie toutes les collections, françaises principalement mais pas que…

Pôle Collection

OK Merci Bertrand. Stéphane, à toi de te présenter.

Stéphane

Stéphane, je suis collaborateur de l’agence, j’ai 52 ans et moi la collection, j’y suis venu assez jeune aussi, quand je suis arrivé à Nantes il y a 25 ans. J’avais une affaire et dès que je l’ai vendu, je me suis fait un petit plaisir. J’avais acheté une MGB GT à l’époque. Je l’ai regardé quelques années, jusqu’à ce que les deux enfants ne rentrent plus dedans. Je suis passé ensuite sur la moto avec une vieille Guzzi des années 80. On parlait tout à l’heure des problèmes de stockage. C’est un peu mon souci et donc il me reste une petite A112 (ndlr : Autobianchi) que je suis en train d’essayer de finir de restaurer. Mais comme on disait, quand on n’a pas le lieu de stockage sur place, on ne bosse pas beaucoup, ça n’avance pas vite.

Pôle Collection

Merci beaucoup. Nous allons maintenant faire intervenir vos clients. Est-ce qu’on peut parler de clients, ils aussi devenus des amis. En tout cas, tous des passionnés. Si vous pouviez vous présenter et me dire depuis quand vous êtes assurés chez AXA, ce que vous avez comme voiture, quelles sont vos préférences…

Philippe

MG B de Philippe, assuré chez AXA Sautron
Je dirais que ça fait une dizaine d’années que je suis dans la voiture de collection et c’est vrai que c’est facile comme je suis à la retraite. Il y a une voiture récente à la maison mais le reste, ce sont des voitures de collection. Je roule avec la MGB assez fréquemment, comme c’est une voiture qui est facile à vivre.

Je suis Philippe Goyet, j’ai 63 ans. Ça fait une dizaine d’années que je suis dans la voiture de collection, sachant que j’avais un ami depuis des années qui était carrossier et qui réparait mes voitures, la carrosserie Blanchard, qui est un spécialiste de la restauration qui m’a dit « achète des voitures de collection, tu te fais plaisir et ça rapporte plus que la banque ».

Et puis j’ai commencé par acheter une première voiture, une Spitfire 1500 (ndlr : Triumph) en très bon état et seul paramètre que j’avais pas pris en compte, c’était ma gardeur. Ensuite, j’ai restauré une MGB cabriolet, celle qui est là. On est parti il y a quatre ans en Angleterre avec un groupe d’ami. On a fait 1800 kilomètres avec la MGB, avec madame. C’est vraiment une voiture sympathique, facile à vivre. Ensuite, M. Blanchard me trouve une Mercedes comme je voulais mais il fallait aller chercher la voiture à Caen, en plein COVID. C’est son mécano, avec sa dépanneuse, qui est allé la chercher. La peinture était nickel mais à l’intérieur, les sièges était du crin de cheval, tout était défoncé même capote. Je l’ai restaurée et je l’ai actuellement. En plus, c’est une voiture allemande dont la cote monte plus que les Anglaises. Et la dernière que j’ai achetée pour la restaurer et où j’ai quelques petits soucis, c’est la Jaguar XJS, V12 qui est une grosse anglaise. Mais par contre avec un confort qui n’a rien à voir avec la 280 SL, série R107, six cylindres en ligne, mais sur la Jaguar on a le confort et il faut vraiment regarder le cadran si on ne veut pas être hors limite de vitesse.

Pôle Collection

Comment es-tu venu chez AXA à Sautron ?

Philippe

Tout simplement parce que j’étais assuré au niveau de la maison et de mes véhicules à la MAAF. J’ai eu des soucis avec eux parce qu’ils ne font pas de voiture de collection. J’ai eu un problème de remorquage avec une voiture. Ils m’ont fait payer le prorata entre le dépanneur et mon garage spécifique. Je suis allée voir l’expert automobile que je connaissais qui m’a dit « J’ai deux cabinets avec lequel je travaille. Vous habitez Sautron, allez donc voir chez AXA et ils sont très sympathiques ». J’ai poussé la porte et je suis tombé sur M. Angelo. Il y a un peu plus d’un an que je suis arrivé ici.

Pôle Collection

Merci beaucoup ! Passons à un autre Philippe

Philippe

Moi c’est Philippe Paul, j’habite Vertou. J’ai toujours été passionné de véhicules motorisés. Et puis j’ai un gros faible pour tout ce qui est tout ce qui correspond aux États-Unis, que ce soit moto ou voiture. Donc j’ai la Mustang, je possède une autre voiture américaine et une moto également. J’ai eu la chance de connaître Bertrand depuis quelques années grâce à nos enfants d’ailleurs, par le basket. Et donc voilà, on a bien sympathisé et du coup, tout est assuré chez Bertrand et tout se passe bien. Dans le meilleur des mondes, y’a pas de souci.

Pôle Collection

Tu disais que tu avais une autre Américaine ?
Ford Mustang de Philippe, assuré chez AXA Sautron et adhérent Pôle Collection

Philippe

Oui, j’ai une Corvette, une C5.

Pôle Collection

Encore un Philippe à suivre ?
FIAT 500 de philippe, assuré chez AXA Sautron

Philippe

Moi je suis un ami proche de Stéphane Andjello. C’est comme ça que j’ai connu toute la bande de chez AXA. Donc je suis devenu client. Voilà, je n’ai pas eu le choix. A part ça, je suis fils et petit-fils de garagiste. On va dire que je suis né dedans. Mon grand-père a été le premier concessionnaire BMW à Nantes. Etant gamin, je roulais 2000 T. En plus, le père de mon épouse est garagiste, donc je ne pouvais pas ne pas reprendre un garage. Donc je suis toujours dans le métier. J’ai toujours été un amoureux des petites voitures, comme les FIAT 500, j’aime bien la Mini, j’aime bien tout ce qui est petit. A côté de ça, j’ai tout de même un vieux Jeep, un CJ que j’ai refait. Vraiment mon coup de cœur c’est la FIAT 500. Quand je l’ai vu, je suis tombé amoureux.

Pôle Collection

Merci beaucoup. Nous continuons les présentations ?

Ghislain

Je suis Ghislain. J’ai 49 ans et je suis diagnostiqueur immobilier dans la vie professionnelle et dans la vie personnelle, je suis arrivé dans la voitures anciennes dès mes 18 ans. Mon permis de conduire en poche, je cherchais une voiture ancienne, plus une 403 ou des petites voitures mais je suis tombé sur une Simca Régence de 1936 en super état, tout près de chez mes parents, elle avait 3000 kilomètres, elle n’avait jamais roulé depuis 35 ans. Alors j’ai sauté dessus et par contre, le propriétaire étant décédé, c’était compliqué. Il y avait un seul héritier, heureusement, qui ne voulait pas me la montrer au début. Je n’ai pu la voir que un an après. Il aurait pu y avoir du monde pour l’acheter entre temps mais j’ai fini par l’avoir après. Je l’ai ramené dans mon garage en 1996 précisément et je l’ai toujours chez moi, elle roule super bien. Je voulais venir avec mais dans la semaine j’ai eu un problème d’essence, il doit y avoir une fuite quelque part parce que l’essence est évaporée du réservoir, il n’y plus une goutte d’essence. Maintenant, j’ai une DS. J’ai aussi acheté un petit camion Renault Goélette, que j’ai remis en route. Je l’ai revendu parce que c’était trop contraignant, ça prend de la place.
Citroën DS de Ghislain, assuré chez AXA Sautron

Pôle Collection

Merci à tous d’avoir participé à cet interview et merci à Bertrand et Stéphane de nous avoir accueillis dans leur agence.

Infos pratiques

AXA Pireaud-Weyant-Glaud

4 Rue Meunier
44880 Sautron
02 28 07 47 47