Aurélie Lenoir, bénévole à Pôle Collection depuis la création de l'association

Portraits de bénévoles Pôle Collection

Aurélie

Nous continuons notre galerie de portraits des bénévoles Pôle Collection avec Aurélie.

Pôle Collection : Bonjour Aurélie, nous allons commencer l’interview par ta présentation, qui tu es dans le civil, ton âge, ta situation de famille si tu le souhaites et ce que tu fais dans la vie en dehors de ta passion

Aurélie :

Bonjour, moi c’est Aurélie Lenoir, je vais sur mes 42 ans. Je suis assistante commerciale en informatique, et en concubinage sans enfant.

Pôle Collection : D’accord. Comme tu fais partie de Pôle Collection, c’est bien parce que tu aimes les voitures anciennes. Comment es-tu venue à la voiture ancienne, est-ce que c’est quelque chose que tu connais depuis l’enfance ou comment est venue cette passion ?

Aurélie : Dans l’enfance, je regardais la Formule 1 avec mon père. Je l’accompagnais aussi quand il était dans le garage en train de bricoler ; Ça m’intéressait beaucoup. Après, c’est un peu passé avec l’adolescence et le début de de ma vie de jeune adulte.
Mais j’ai toujours aimé les voitures en général. Je m’y suis intéressé de plus et plus et j’allais voir les voitures dans des rassemblement et les événements automobiles. L’élément déclencheur, c’est quand mon père est décédé.

J’ai commencé à regarder les véhicules anciens et je m’intéressais surtout aux américaines à la base. Au début, je voulais vraiment une Mustang… et finalement, je me suis dirigée vers une Camaro, que j’apprécie beaucoup plus. Chevrolet en tant que marque, et surtout le physique des voitures. Après, c’est vraiment une question de goût !

Je me suis dit : « OK, maintenant que tu as trouvé ce que tu aimes, quel budget tu peux mettre », et on cherche par rapport à ses moyens. On sait que les voitures anciennes américaines, ce n’est pas donné. J’ai découvert le modèle Camaro phase IV qui n’était pas du tout aimé, pas beaucoup vendu et qui finalement était à peine cotée sur le marché.

J’ai regardé pour en chercher une, il y en avait, mais c’était assez loin ou compliqué. Puis une fois ma sœur m’a dit : “Est-ce que tu es au courant que quelqu’un de la famille en a une et qui la vend ?”. 2 ou 3 mois après, je suis allé la chercher. Cela fait maintenant 7 ans que je la possède et c’est mon véhicule de tous les jours !

Pôle Collection : D’accord, c’est ton daily alors ?

Aurélie : Voilà. À la suite de ça, j’ai commencé à faire des rassemblements. J’ai fait aussi des baptêmes pour des œuvres caritatives. Et c’est sur un de ces baptêmes que j’ai rencontré mon conjoint.

Pôle Collection : Une passion commune ?

Aurélie : Oui, on a commencé petit à petit à faire de la mécanique nous-mêmes sur nos voitures, parce que lui en avait plusieurs, et forcément, ça revient cher au niveau de l’entretien, surtout chez les constructeurs et les spécialistes. On a aussi fait des rallyes de régularité pendant 4 ans. Depuis peu mon conjoint a voulu se lancer dans la compétition automobile (Trophée Protos de France lié à la Coupe de France des Circuits) et je l’accompagne partout. J’ai donc fait de la mécanique avec lui tout au long de l’année dernière sur la première année de compétition.
On regarde aussi beaucoup d’émissions sur la mécanique tous les 2 et moi je continue les rassemblements, dont Pôle Collection.

Pôle Collection : Justement, comment es-tu arrivée à Pôle Collection, pour t’investir en tant que bénévole ? Quel est ton parcours par rapport à Pôle Collection ?

Aurélie : J’ai rencontré Marion sur un rallye de régularité. Elle voulait faire le rallye des princesses avec une copine et pour s’entraîner avant ce rallye, elles ont fait les rallyes du coin. Lors de l’accueil des participants à un de ces rallyes, elles ont débarqué la bouche en cœur en nous interpellant devant le café en disant : “Ah vous en avez déjà fait, comment ça marche ?” héhé !

On leur a tout expliqué et montré comment ça fonctionnait. Ensuite nous nous sommes revus après le rallye de régularité pour « les coacher ». Reprendre des anciens road books, refaire les parcours pour bien qu’elles comprennent.

Pôle Collection : C’était en quelle année ?

Aurélie : En 2017 ! A l’époque, il y avait le rassemblement du M.I.N. qui existait à Nantes mais qui stoppait peu de temps après et Marion m’a confié qu’avec Gilles, qui a lancé Pôle Collection, ils voulaient créer un rassemblement à Vertou en reprenant le créneau quand il n’existerait plus au MIN. Ils allaient avoir besoin de bénévoles et j’ai dit à Marion qu’elle pouvait compter sur moi. Donc, je suis à Pôle Collection depuis l’origine, en 2018, et je n’en suis jamais partie.

Je n’y suis pas en permanence parce que je suis mon conjoint sur les compétitions auto. Donc, quand le rassemblement tombe un week-end de compétition, je ne suis pas disponible mais quand je reste à Nantes, je file au rassemblement !

Pôle Collection : Merci pour cette interview. Merci aussi pour ton implication à Pôle Collection et à bientôt, peut-être, sur le prochain rassemblement.